top of page
Rechercher
L'équipe ProtègeTa Nature

Le tatouage laser sur nos légumes ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2018


Et si pour supprimer les étiquettes on tatoué les légumes et les fruits ? Aujourd'hui plusieurs distributeurs se lancent et passent nos fruits et légumes au laser !




Lorsque l’on regarde nos rayons fruits et légumes de nos supermarchés, une chose ne vous a sans doute pas échappé : les étiquettes collées directement sur la marchandise. Nous pouvons penser que l’impact n’est pas très important par rapport aux sacs plastiques par exemple. Cependant d'après de récentes estimations (societe Delhaiz) il serait question de plusieurs tonnes de déchets.

Cette initiative originale a été lancé par un distributeur de fruits et légumes néerlandais : Nature & more.

Plusieurs groupes ont décidé d’agir avec le natural branding. Cette technique consiste à tatouer les fruits et légumes au laser. Ainsi les informations sont gravées sur la partie superficielle de la peau n’endommageant pas l’aliment.

Peter Hagg, business manager de Nature et more, s’est confié au Guardian : « En utilisant le marquage naturel sur la totalité des avocats bio que nous vendons au cours d’une seule année, nous avons calculé que nous économiserions l’équivalent d’une bande de plastique de 200 kilomètres de long et 30 centimètres de large. À l’échelle d’une industrie, c’est relativement petit mais, en s’accumulant, les petits gestes peuvent créer un impact. »


Ce type de procédé naturel n’utilise pas de colle, de papier ou d’encre, et n’altère en rien la saveur,ou la conservation du produit. Le protocole a été approuvé par les autorités européennes en 2013, par le certificateur biologique européen SKAL. Plusieurs tests sont en cours ,sur certains produits notamment aux, au Royaume-Uni, Pays-Bas ou en Suède.

Si jamais cette technique venait à se démocratiser au sein de l’industrie alimentaire, alors l’impact pourrait être d’autant plus important.



13 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page