top of page
Rechercher
  • L'équipe ProtègeTa Nature

Les 45 poubelles de tris de Kamikastu

Dernière mise à jour : 14 nov. 2018

Le saviez- vous un village japonais parvient à recycler 80% des déchets qu’ils produisent? Comment font-ils ?


Depuis 2003, le petit village de Kamikastu de 1700 habitants situé sur l’île de Shikoku dans la préfecture de Tokushima au Japon a lancé une campagne de zéro déchet. Ils sont parvenus à mettre en place 45 poubelles différentes pour séparer les déchets. Pour vous donner un exemple concret si vous voulez jeter une bouteille en plastique,il faut placer l’étiquette,le bouchon et la bouteille dans 3 bouteilles pour un recyclage optimal.


Ce système fonctionne grâce à la participation active de la population. Les particuliers sont chargés de nettoyer leurs déchets mis en contact avec de la nourriture,de rincer les bouteilles usagées et de transporter leurs bacs au centre de recyclage géré par une seule personne et ouvert 7j/7.


Cette initiative a été créée à la suite d’une prise de conscience. Avant les habitants brûlaient leurs déchets dans un incinérateur après s’être rendu compte de l’impact sur la santé et l’environnement cette pratique cessa. Maintenant, 80% des déchets sont recyclés,les 20% restants sont mis dans une décharge et les déchets alimentaires sont compostés. Ce projet a permis de diminuer le coût de traitement des déchets de 65%. L’objectif de Akira Sakano directrice adjointe de l’initiative zéro déchet est de ne plus produire aucun produit polluant.

Par ailleurs,d’autres nouvelles initiatives ont été trouvées: un centre “kuru kuru” où les habitants peuvent déposer des objets dont ils souhaitent se débarrasser. De plus, un magasin de vêtements a vu le jour et utilise des matériaux recyclés à la fabrication de sacs et de peluches.


Tout ceci laisse à penser que cela peut fonctionner à plus grande échelle et dans d’autres pays. Il faudrait que ce projet soit davantage connu du public et mis en avant.


28 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page